top of page
  • Mathieu

Comment bien choisir son T-shirt?


Enfin! Les beaux jours arrivent et vous avez hâte de ressortir votre T-shirt préféré!


Que ce soit pour le staff de votre restaurant, votre club ou bien tout simplement pour vous, le T-shirt peut s’avérer être un véritable allier dans votre stratégie de communication. Être vu mais surtout reconnu!


Malheureusement, le T-shirt est devenu au fil des années un consommable, un produit trop facilement jetable avec une industrie textile plutôt focalisée sur la multitude de choix à proposer que sur la qualité.


Les temps changent progressivement grâce à vous! (Et c’est tant mieux!). Le T-shirt qui au bout d’un lavage finit par nous servir comme chiffon pour la vaisselle, on en veut plus!


Au Tissu Social, on vous aiguille au mieux pour vous proposer un T-shirt de qualité, éco-sourcé et durable dans le temps. C’est parti?



I. Attention au grammage



Le grammage, c’est le poids d’un tissu en gramme par mètre carré (g/m2). Plus c’est élevé, plus le T-shirt semble lourd, robuste et dense. A contrario, plus il est bas, plus il est léger, fluide et transparent.


D’une manière générale, nous vous déconseillons les t-shirts avec un grammage inférieur à 170 gsm. Pourquoi? Parce que cela a tendance à vite se froisser et se détendre en machine à laver. Cela ne permet également pas de réaliser de belles broderies (Et nous on aime les belles broderies).

Vous économiserez quelques centimes sur le coup mais vous les changerez bien plus souvent! On peut faire mieux non?


A partir de 180 gsm, on a déjà un produit très sympa entre les mains. C’est vraiment le bon intermédiaire. La tenue sera bonne dans le temps et cela offre la possibilité de faire tout type de marquage, de la broderie au transfert en passant par l’impression digitale.

Nous disposons également d’une offre de T-shirts assez lourds et ultra qualitatifs allant de 200gsm à 240gsm. N’hésitez pas à venir toucher les matières dans notre showroom pour mieux vous rendre compte des différentes épaisseurs. (PS : On est au 1 rue de Chalon-sur-Saône à Strasbourg)


II. Du coton BIO mais pas que!



Quand on parle de certifications, il y a à boire et à manger et on ne va pas se cacher, c’est pas toujours évident de bien les identifier. Alors comment faire pour avancer dans cette jungle d’informations? Pssst on est là, ne vous inquiétez pas :-)


GOTS, c’est un peu la Rolls du coton BIO. Sûrement l’un des labels les plus exigeants et plus fiables. Notre principal fournisseur de textile, Stanley&Stella, vous proposera du coton BIO labellisé GOTS. En savoir plus : https://global-standard.org


Vient ensuite les labels des usines partenaires où sont confectionnés les T-shirts. FAIR WEAR FOUNDATION, c’est grosso modo le label qui garantit le respect des conditions de travail. Il trouve tout son sens quand la production se fait hors Europe ce qui est souvent le cas. Cela ajoute de la transparence malgré la distance.


En savoir plus : https://www.fairwear.org

Enfin, nous développons de plus en plus une gamme de T-shirts réalisés en France. Là encore, le label est super important. ORIGINE FRANCE GARANTIE assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Elle est plus forte que les mentions Made in France ou Conçu en France par exemple.



III. Notre sélection



On ne va pas vous laisser partir sans vous glisser quelques produits quand même!



Évidemment, il s’agit d’un choix restreint mais nous disposons d’un catalogue bien plus conséquent si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste ci-dessus. N’hésitez pas à nous écrire à contact@letissusocial.fr pour avoir plus de renseignements.


Comentários


bottom of page